Lorsqu’une manucure au gel est en fin de vie, vous pouvez être tenté de l’enlever vous-même, mais les experts vous le déconseillent. Le moyen le plus sûr d’enlever un vernis au gel est de faire appel à un professionnel.
Si vous ne pouvez absolument pas vous rendre au salon pour l’enlever, elle vous conseille de limer d’abord doucement le dessus du vernis pour enlever la partie brillance, ce qui permet à l’acétone de pénétrer et de dissoudre le gel plus facilement. Ensuite, imbibez des boules de coton d’acétone, appliquez une boule de coton sur chaque ongle et enveloppez-les dans du papier d’aluminium. Laissez les enveloppes en place pendant 10 à 15 minutes, puis, à l’aide d’un pousse-cuticules en bois, poussez doucement le gel hors des plaques d’ongles. Pour finir, polissez légèrement la surface de l’ongle avec un outil de polissage et appliquez de l’huile sur vos ongles et vos cuticules pour les réhydrater.
Comment enlever le vernis à ongles en gel sans détruire vos ongles ?
Vous n’avez peut-être jamais eu à vous demander comment enlever le vernis à ongles en gel, mais si vous évitez actuellement le salon de beauté et préférez le bricolage, il est important d’apprendre à le faire correctement. Alerte : arracher simplement votre manucure en gel n’est pas une bonne idée.
Tout peut sembler correct à l’œil nu, mais en réalité, vous arrachez les couches délicates de l’ongle lorsque vous arrachez vos vernis en gel de cette façon, et cela peut potentiellement causer des dommages permanents.
Voici les conseils professionnel de Muriel (85 – Le salon des ongles) pour garantir la santé de vos ongles est de retourner dans votre salon pour un retrait correct lorsque cela ne présente aucun danger. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire le déplacement, il existe quelques étapes faciles à suivre pour obtenir des résultats similaires à la maison.
S’imbiber et s’envelopper
Il y a deux façons de procéder.
La première consiste à verser de l’acétone dans un petit récipient et à y tremper vos doigts pendant 10 à 15 minutes. Pour accélérer le processus, nous vous recommandons de placer votre petite coupelle d’acétone dans un grand bol contenant de l’eau chaude. Le fait de réchauffer l’acétone lui permettra de pénétrer plus rapidement dans le produit et de faciliter le processus d’élimination ;
La deuxième option consiste à tremper vos boules de coton dans l’acétone. Placez une à une les boules de coton imbibées d’acétone sur le dessus de votre ongle. Prenez un petit morceau de papier d’aluminium et enroulez-le autour du bout de votre doigt pour fixer la boule de coton à votre ongle. Appuyez doucement sur le film pour qu’il se forme au bout de votre doigt. Laissez tremper vos ongles pendant 10 à 15 minutes.
Conseil de pro : Coupez votre feuille d’aluminium pendant la phase de préparation et utilisez des boules de coton ordinaires, non hydratantes.
Comment retirer des ongles en acrylique à la maison ?
Ce processus prend généralement plus de temps. Vous devrez faire preuve de patience et vous assurer que vous êtes dans un endroit confortable et que vous avez tout ce dont vous avez besoin avec vous », explique Muriel. Les ongles en acrylique sont un mélange de poudre et de colle liquide qui, une fois combinés, sont façonnés sur les ongles à l’aide d’un pinceau, puis séchés. C’est l’idéal pour les personnes qui souhaitent ajouter de la longueur ou modifier la forme de leurs ongles. Si vous voulez retirer les ongles sans acétone, vous pouvez les limer.
- Coupez les ongles à la longueur la plus courte possible.
- Limez-les en faisant de longs mouvements. Continuez à limer jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez atteint l’ongle. Si vous remarquez qu’il en reste encore sur vos ongles, prenez une pince à cuticules, ouvrez les bords et coupez-les. Veillez à ne couper que de petits morceaux à la fois et n’essayez pas de faire levier pour en ouvrir trop.
- Une fois que tous les ongles en acrylique ont été enlevés, prenez un bâtonnet et grattez toute la colle acrylique.
- Appliquez ensuite beaucoup d’huile pour cuticules.
- Si vous préférez simplement faire tremper les ongles. Mais continuez à hydrater l’ongle avec de l’huile de noix de coco ou une huile pour cuticules afin d’atténuer les dommages causés par l’exposition prolongée à l’acétone. »
- Coupez les ongles en acrylique aussi courts que possible.
- Utilisez une lime à ongles pour enlever le brillant, le vernis à ongles ou toute couleur pour éviter de créer un désordre ou d’avoir les mains pleines de couleur.
- Maintenant, appliquez une quantité généreuse de vaseline sur la peau entourant vos cuticules. Cela les protégera de la sécheresse que peut provoquer l’acétone.
Étant donné que le retrait et l’application du vernis à ongles en gel peuvent entraîner une usure importante de vos ongles, vous devez espacer vos manucures. En se faisant poser des ongles en gel toutes les deux semaines systématiquement, la plaque de l’ongle est extrêmement étouffée, explique Muriel. Cela peut conduire à une déshydratation de l’ongle et éventuellement à sa cassure.
Veillez donc à donner à vos ongles un temps d’arrêt entre les gels. Il est important qu’un technicien professionnel évalue la santé de vos ongles entre les applications afin de déterminer si vos ongles ont besoin d’un congé sabbatique des vernis, explique Muriel.