Informations
Les traitements de chimiothérapie et la prise de plusieurs médicaments entraînent souvent des modifications des ongles. Les ongles peuvent pousser plus lentement et devenir plus fragiles.
La chimiothérapie peut rendre les ongles fragiles et secs, et des stries verticales peuvent apparaître sur l’ongle. La chimiothérapie peut également changer la couleur des ongles en jaune foncé ou en brun. La capacité à combattre les infections est entravée pendant cette période, il faut surveillez de près tout signe d’infection fongique.
Les soins
Les produits de renforcement des ongles ne doivent pas être utilisés sur les perssonne atteintes d’un cancer ou recevant un traitement contre le cancer, car ils irritent souvent l’ongle. De plus, les cuticules peuvent être très sensibles et se déchirer ou saigner facilement.
Si une perssonne est atteint d’un cancer ou l’a été récemment, le massage est contre-indiqué, alors évitez le massage des mains, des bras ou des pieds. Évitez également la réflexologie. Si vous repérez une décoloration, ou un changement de forme ou de tissu de l’ongle, n’appliquez pas de vernis ou de produits de perfectionnement. En cas de doute, il faut consulter son médecin.