Nettoyage et rangement
Pour que vos pinceaux ne contiennent pas de peinture durcie ou d’acrylique aggloméré, il faut les nettoyer entre chaque utilisation. Le nettoyant pour pinceaux est facile à trouver, il suffit de pincer l’excédent de produit dans une lingette propre ou une serviette en papier entre chaque utilisation. Il est possible de mouiller un tampon avec du nettoyant, puis d’essuyer la brosse avec le tampon saturé.
Il est important d’éliminer tous les résidus de vos pinceaux, non seulement pour éviter que le produit ne se mélange, mais aussi pour préserver l’intégrité du pinceau lui-même.
Comme le nettoyant peut assécher les poils des pinceaux en acrylique et en gel, il ne faut pas immerger ou tremper les pinceaux dans le nettoyant pendant une longue période.
Pour les pinceaux en acrylique, le monomère fait un bon travail pour enlever les accumulations d’acrylique et garder les poils propres pendant l’application.
Pour éviter d’effilocher ou d’ébouriffer le pinceau, remettez les poils en forme après les avoir nettoyés. Ensuite, rangez la brosse sur le côté ou avec les poils vers le haut dans un support, de préférence dans un endroit sombre et couvert pour protéger la brosse de la poussière. Si le pinceau est muni d’un capuchon, laissez-le sécher pendant quelques minutes, puis couvrez-le avec le capuchon. Vous pouvez ranger les pinceaux sans capuchon dans un tiroir ou sous une serviette pour les protéger de la poussière et de la saleté.
Pour éviter que votre pinceau ne durcisse, assurez-vous qu’il n’est pas laissé dans un endroit où il pourrait être exposé à la lumière directe ou indirecte du soleil.
Les nouvelles brosses sont souvent dotées d’un revêtement pour protéger les poils. Elles doivent être préparées pour enlever le revêtement avant la première utilisation. Vous préparez la brosse à son utilisation et vous lui donnez sa forme.
Remplacement des brosses
La durée de vie d’une brosse dépend de 2 choses :
- Le nombre d’utilisation que vous effectuez et l’agressivité avec laquelle vous manipulez la brosse ! Vous devez remplacer la brosse dès que les poils commencent à s’effilocher.
- Si vous appuyez sur le pinceau et que les poils ne se remettent pas en place, c’est qu’il est temps de le remplacer.