Assainir ou désinfecter ?
Désinfecter :
Assainir signifie simplement « nettoyer », c’est-à-dire enlever tous les débris visibles d’une surface. Lorsque vous assainissez, vous éliminez la majorité des bactéries, des virus et des champignons, tandis que la désinfection tue la quantité restante. Vous devez assainir avant de désinfecter, sinon les débris qui se détachent de la solution désinfectante décomposent les ingrédients actifs de la solution et la rendent moins efficace.
Pour désinfecter, il faut tremper l’outil dans la solution désinfectante pendant dix minutes complètes. Cette étape permet de tuer tous les agents pathogènes restants sur l’outil, ce qui vous permet de l’utiliser en toute sécurité pour votre prochain client.
Types d’outils :
- Les outils à usage unique (bâtons de bois d’oranger, boules de coton et séparateurs d’orteils jetables) doivent être jetés après avoir été utilisés.
- Les outils à usage multiple sont divisés en articles poreux, non poreux et autodésinfectants, ce qui détermine la manière dont ils doivent être manipulés
Articles poreux (absorbants) : serviettes, limes abrasives coussinées et tampons.
Doivent être désinfectés avec : 70-90% d’alcool isopropylique ou éthylique.
Articles non poreux (non absorbants) : Les outils en métal, en verre et en fibre de verre comme les pinces métalliques, les poussoirs à cuticules et les limes électriques.
Doivent être désinfectés avec un désinfectant de qualité hospitalière.
Articles autodésinfectants : vernis à ongles, apprêts, monomère liquide et gels.
Doivent être désinfectés avec : Rien ! Les contenants de ces produits ne favorisent pas la croissance des agents pathogènes en raison de leur manque d’eau ou de leur forte teneur en alcool.
*Remarque : les huiles pour cuticules favorisent la croissance des pathogènes, il est donc préférable de les distribuer dans un compte-gouttes où la brosse n’entre pas en contact avec le doigt.
Étapes de la stérilisation et de la désinfection
1) À l’aide d’une brosse à récurer propre et de savon liquide, frottez les instruments et les abrasifs jusqu’à ce que tous les débris visibles soient éliminés.
2) Sous l’eau tiède courante, rincez soigneusement les instruments et les abrasifs jusqu’à ce que toute trace de savon soit éliminée. Avec une serviette propre ou jetable, séchez complètement chaque article.
3) Plongez complètement dans un désinfectant de qualité hospitalière pendant au moins 10 minutes, ou pendant la durée indiquée dans les instructions du fabricant. Assurez-vous que toutes les surfaces restent immergées dans le désinfectant pendant le temps nécessaire ; si vous les retirez plus tôt, le désinfectant n’aura pas le temps d’agir et vous risquez de propager les agents pathogènes qui n’ont pas été tués. Pour désinfecter les abrasifs et les tampons poreux, vaporisez-les avec des solutions d’alcool isopropylique ou éthylique à 70-90% et laissez-les reposer pendant au moins cinq minutes.
4) Lorsque le temps est écoulé, utilisez des pinces ou des mains gantées pour retirer les outils et les rincer, si nécessaire. Séchez les outils avec une serviette propre ou jetable, ou laissez-les sécher à l’air libre en les plaçant sur une serviette propre et en les recouvrant d’une autre serviette propre. Pour un tampon épais et rembourré de mousse, tenez-le entre deux serviettes propres et pressez l’humidité. Cela permet de s’assurer que le tampon est complètement sec.
5) Rangez correctement tous les instruments aseptisés et désinfectés pour éviter toute contamination. Les récipients hermétiques ou les sacs à fermeture éclair favorisent la prolifération des bactéries et sont donc inadaptés au rangement des instruments propres.
Pour les plateaux de table et les équipements électriques, essuyez la surface avec une serviette humide pour enlever les débris visibles. Essuyez ensuite la surface avec une lingette ou un chiffon désinfectant.